Utilisés comme sources d’idées nouvelles pour de la création de business ou la conception de nouvelle offre produit-service, les ateliers de créativité en innovation constituent aussi (et finalement peut-être surtout ?) un levier RH puissant, en particulier dans sa forme longue (versus hackaton) type challenge sur x mois incluant une multiplicité d’ateliers. Petit tour de piste (non exhaustif) du bonheur d’innover.
– Un message interne fort : les idées et la richesse sont en vous.
Et si la valorisation des collaborateurs devenait une bonne idée de management. Et plutôt que de long discours, leur adresser le message que la créativité et la proposition de valeur client est à trouver en interne plutôt qu’auprès de consultants. C’est simple mais finalement assez peu utilisé : commençons par chercher auprès de vous tous, amis collègues, les innovations qui permettront, peut-être, de faire faire un bon à l’entreprise.
– Des étincelles dans les yeux, moteur de l’engagement.
Intérêt majeur d’une telle démarche, les collaborateurs qui y participent vivent un moment de grande stimulation, créatif et porteur d’une adhésion (retrouvée ?) à l’entreprise et à la stratégie. Il considère participer au plus près à la définition de ce que sera l’avenir tout en donnant une part d’eux-mêmes rarement sollicitée. Etincelles dans les yeux, sourires, humeur joyeuse : tous les animateurs d’ateliers le disent, un certain bien être se ressent en fin de workshop. Nul doute que les enquêtes de satisfaction employeur et le niveau d’engagement vont s’en trouver améliorés.
– Une étincelle sur la mobilité
Les challenges et ateliers permettent de révéler des capacités de création, souvent ignorées par le collaborateur lui-même. La structure même de ses workshops basée sur la transversalité, au-delà du seul aspect créatif, donne l’opportunité de confronter ses avis, de découvrir les mécanismes de pensées, les contraintes ou opportunités d’autres directions métier. Autant de rencontres, de prise de contact et de prise de conscience de ses capacités qui peuvent être déclencheurs d’envie de changement et de découverte. Y participer est déjà un acte volantaire de repousser sa zone de confort, premier pas sur le chemin de la mobilité.
– De l’interne à l’externe
Si la démarche d’innovation, d’intelligence collective, trouve un vrai intérêt interne en particulier pour valoriser une image dynamique permettant de conserver ses talents, elle constitue un levier évident de valorisation de la marque à l’externe, d’intérêt pour de nouveaux talents à recruter, pour des jeunes en quête de structures faisant preuve d’agilité et mettant en œuvre des process favorisant le développement personnel.
– Prise de conscience de points d’amélioration
La participation à ce type d’atelier permet aux collaborateurs de prendre conscience, de manière opérationnelle, de points sur lesquels ils doivent s’améliorer. Typiquement, l’art de la constitution d’une équipe transversale efficace pour mener à bien un projet se révèle, à ces occasions, être une compétence mal partagée. De même, il est souvent constaté que les équipes participantes éprouvent de grandes difficultés pour concevoir et nourrir un business modèle sous forme de canevas type 9 blocs.
Ces ateliers sont donc révélateurs de ces manques. Ils deviennent donc source de programme de formation ou, à tout le moins, de sensibilisation.
Levier incontestable d’une politique RH tournée vers le développement personnel des collaborateurs, les ateliers d’innovation se doivent d’être le plus ouvert possible. Loin d’être réservé à une élite au risque de devenir confiscatoire, le processus d’innovation doit être pensé pour favoriser sa pollinisation au sein de l’entreprise.